Medal of Honor : Débarquement Allié, (« Medal of Honor: Allied Assault » en anglais) est un jeu vidéo de tir à la première personne de la série Medal of Honor, développé par le studio 2015 et édité par Electronic Arts sur PC le 14 février 2002.
Deux extensions ont suivi le jeu original : En Formation (Spearhead) en décembre 2002 et L’Offensive (Breaktrough) en octobre 2003.
Le moteur graphique du jeu est une version améliorée du Quake III engine créée par id Software et utilisée pour d’autres jeux de tir. MOHDA bénéficie d’une excellente jouabilité avec une prise en main rapide, ce qui ouvre rapidement la voie aux parties multijoueurs même aux novices du genre. La musique (signée Michael Giacchino) est particulièrement réussie et constitue un autre point fort de ce jeu.
Le jeu est scindé en deux parties : le mode solo et le mode multijoueur.
Dans le mode solo vous incarnez le lieutenant Mike Powell, soldat américain appartenant au 1er bataillon d’infanterie de rangers œuvrant pour l’OSS.
Il y a 30 niveaux répartis en 6 grandes missions :
-
Mission 1 – Operation Torch.
-
Mission 2 – U-529 par le fond.
-
Mission 3 – Operation Overlord (mission inspirée du film “Il faut sauver le soldat Ryan” de Steven Spielberg).
-
Mission 4 – Derrière les lignes ennemies.
-
Mission 5 – Les derniers jours du Tigre.
-
Mission 6 – Retour à Schmerzen.
Le multijoueur (jeu en réseau) se compose de cinq modes :
-
Deathmatch : Match à mort (chacun joue pour soi).
-
Team Deathmatch : Match à mort en équipe.
-
Round-Based Match : Match en plusieurs manches.
-
Objective Match : Une équipe doit protéger des objectifs précis tandis que l’équipe adverse doit tout faire pour les voler ou les détruire.
-
Liberation : Match en équipe dans lequel les joueurs tués renaissent dans une prison et doivent être libérés par leurs coéquipiers.
LES MAPS DANS MOH:AA
Les maps en mode Deathmatch / Team Deathmatch
Les maps en mode Objectif
Le mode multijoueur capte l’attention de nombreux créateurs : on met à leur disposition des logiciels leurs permettant de créer des cartes de jeu pour enrichir les parties en réseau. Ces cartes, dites “maps custom”, fleurissent rapidement sur la toile, contribuant largement au succès du jeu et à sa durée de vie. D’autres passionnés se lancent dans la création de skins pour les armes et les uniformes des personnages. Enfin les modifications du jeu lui-même suivent à grande allure : on peut “moder” l’apparence et les modes de jeu multijoueur et des centaines de personnes font grandir la communauté Medal of Honor pour notre plus grand plaisir ! On retrouve ces fichiers sur une grande quantité de sites qui les proposent en téléchargement gratuit et parmi eux : Le blog d’axel68 !