MOH:AA fête ses 20 ans… et le blog aussi !

5
(4)

Eh oui, ça fait mal aux plus anciens d’entre nous, mais cette année MOH:AA fête ses 20 ans !

Sorti le 20.01.2002 en France, ce FPS mythique a survécu et a su perdurer. Comment ? Grâce à une poignée de passionnés of course ! MOH a même résisté à la fermeture des serveurs Gamespy fin mai 2014 avec le concours de la communauté xNULL et son patch serveurs.

Les années passent, on y rejoue périodiquement puis on le laisse de côté, mais beaucoup d’entre vous y reviennent, se rappellent aux bons souvenirs des parties endiablées durant les longues soirées d’hiver, certains aux exploits dans leurs clans ou durant les championnats organisés par le passé !

MOH:AA reste un jeu d’exception, facile à prendre en main et peu gourmand en ressources matérielles. Quelques parties online suffisent à obtenir un bon niveau de jeu et à (re)prendre du plaisir à jouer. Mais c’est aussi (et surtout) un jeu ouvert aux modifications, ce qui a largement contribué à son succès et sa longévité.

Le blog d’axel68 a eu le privilège de vous accompagner durant toutes ces années. Avec les différents membres et admins, nous avons testé et mis à disposition des fichiers qui sont venus enrichir votre expérience de jeu. J’aimerai profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui se sont investis sur le blog d’axel68, peu importe durant combien de temps, vous tous m’avez aidé à faire grandir ce petit site sans prétention qui a pourtant vu passer des centaines de milliers de joueurs au fil du temps.

Voici donc un petit historique de cette aventure longue de 20 ans et de ceux qui y ont laissé leur empreinte !

 

LES PREMIERS PAS


L‘aventure du site débute en douceur avec un hébergement gratuit et limité en bande passante chez Free dans un premier temps, puis chez Tiscali. Je propose une sélection d’utilitaires à télécharger pour PC ainsi que quelques maps et skins pour MOH:AA que j’upload, à l’époque, avec un modem 64k (connexion très faible que j’utiliserai encore pendant un long moment, faute de mieux). Je vous épargne le screenshot de l’apparence du site à ses débuts, d’autant plus qu’il est construit de A à Z dans un simple langage HTML, c’est laid et ça fait peur lol

Je prends rapidement conscience qu’en terme de download pour MOH on trouve de tout et en très grande quantité sur le net. Je prends donc la décision de faire un tri dans les fichiers dans l’intérêt des joueurs pour ne proposer que ceux qui sortent du lot, en les accompagnant de screenshots.

Plusieurs sites mémorables de cette époque me reviennent à l’esprit, notamment FocusMoh (si quelqu’un a un screenshot du site de l’époque merci de me le faire parvenir) et MohMulti, des sites incontournables, le premier pour ses articles et infos précieuses et le second pour sa quantité de maps astronomique -> c’est l’ancêtre de tous les sites français dédiés aux maps MOH:AA (merci donc à Le Bavard(FR). C’est le site MohMaps qui prend le relais ensuite avec DarkWolf, le très sympathique CJul54 et Gabendorf.

 

MohMulti en 2003, site crée par Le Bavard(FR) le 13.06.2022

 

La mapothèque MohMaps

 

LES ANNEES LES PLUS FOLLES: 2003 à 2005


Les 3 années qui suivent vont être les plus folles. En 2003 je passe à un hébergement payant du site pour permettre les téléchargements des fichiers qui sont de plus en plus nombreux. Le forum se développe très rapidement et plusieurs membres très impliqués se démarquent pour rejoindre l’équipe des modérateurs et apporter leur aide : 

 

  • Drackster (créateur de la très populaire console ToTal ControL Ultime) et Ranger (admin sur Moh-France) proposent leurs compétences et trouvent des solutions à des tonnes de problèmes;
  • Manu et Kéma des Papys Flingueurs toujours très investis pour aider les mappeurs et/ou à la création de Mods;
  • Elias anime la partie « Histoire vraie des maps MOH/COD » et les 2N (Nicky et Nancy) se chargent de la partie historique;
  • Kain, Phil59153, [MaT]Tof et BloodW@r offrent leur aide de tous les instants et animent le forum. 

 

Screenshot de l’apparence du forum à l’époque

 

Autre screenshot dans la partie Medal of Honor du forum
 

 

Le forum des Caskami est également très actif, Amigos3D, Caskou, Raff (pour ne citer qu’eux) permettent aux nombreux créateurs de maps français de trouver des réponses à leurs questions. La dynamique française est forte et de nombreuses créations voient le jour.

 

 

Le site d’Amigos3D… Maps MOH, Fonds d’écran, Tutos Photoshop, etc…

 

César et Sébast font également partie des membres énergiques. Ils vont créer un peu plus tard AdminMoh.com qui a pour but d’aider les admins/joueurs à paramétrer leur serveur MOH:AA grâce à des configs, des Mods, des server.cfg personnalisés! Une idée qui va attirer beaucoup de monde et créer une belle dynamique entre nos forums.

 

La bannière du site ADMINMOH

 

Le forum d’ADMINMOH à ses débuts en 2004

 

Le site d’axel68 change totalement d’aspect et restera tel quel (à quelques détails près) jusqu’en 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs nouveaux downloads MOH:AA sont proposés chaque jour sur le site. Des maps pour Call of Duty puis Call of Duty : United Offensive sont également intégrées, mais la popularité du site grandissante augmente la bande passante.

 

Vignette des maps COD
Vignette des maps MOH
 

 

La page des Maps MOH
La page des maps COD / COD-UO

 

La page des Skins MOH
La page des skins Armes
 

 

Le module de news actif de 2004 à 2008

 

C’est au moment où je pense tout arrêter (à l’époque la bande passante coûte trop cher) que César d’AdminMoh tente de trouver une solution avec Blade, le fondateur de Nitroserv.

 

 

Blade me propose dans la foulée d’héberger le site ainsi que les fichiers, reboostant alors totalement l’équipe avec ce beau partenariat. Un serveur 24 places est aussi mis à la disposition du site et me permet de proposer des rotations de maps custom, d’organiser des évènements ponctuels qui sont très suivis. Je profite de ce confort pour innover en accompagnant chaque sortie de map d’une courte vidéo permettant de découvrir la carte avant le download.

C’est le temps le plus fort du site, entre partenariat et entraide avec AdminMoh (aider à la configuration personnalisée de serveurs et la mise à disposition à tous de serveurs Team Speak totalement gratuits toujours grâce à Nitroserv).

Une période mémorable et très positive pour moi, même si je suis presque à temps plein sur le site à cette époque. axel68.com frise les 1000 visiteurs quotidiens durant plusieurs mois et l’énergie et la passion déployée par l’équipe d’alors nous aura fait vivre une aventure forte et passionnante.

Un projet nait avec AdminMoh, Castel-Arena et Nitroserv en 2004 : organiser une LAN de 100 joueurs à Montluçon ! Les idées fusent et on se met rapidement en place, Nitroserv assure la mise à disposition du matériel, Castel-Arena prend en charge la mise en oeuvre technique des parties réseau, César, Sébast et moi lançons la promotion et l’organisation du week-end attendu comme extrêmement intéressant !

 

La bannière du projet

 

Malheureusement le nombre d’inscrits n’est finalement pas suffisant et nous sommes obligés d’annuler l’évènement in extremis. Même l’hébergement des joueurs avait été organisée aux petits oignons pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions. C’est dommage mais ça reste un beau souvenir de mise en place d’un grand projet avec des gens réellement passionnés.

 

Le superbe site CustoMapsCod, maps custom pour la série COD, MOH, etc… Un partenariat avec le sympathique Chris depuis des années. Merci à toi 😉

 

JUSQU’EN 2019


A partir de 2006 le site reste quelques temps en ligne sans ma présence et ce sont des membres qui prennent le relai sur le forum. Parmi eux notamment Phil59153, Snaki (créateur de nombreux Mods pour MOH), Kain, Xrobo, wilky00, Schafi ou encore Ptilait.

Le site fait son comeback plusieurs fois, notamment en 2008 puis en 2013 (pour une durée plus longue). 

 

DE 2019 A NOS JOURS


En 2019 la mise en ligne du site se fait depuis mon NAS dans un premier temps, l’idée étant de mettre à disposition les fichiers MOH / COD aux joueurs rescapés et aux nostalgiques avec un thème personnalisé pour WordPress.

 

Premièr jet du blog en 2019

Une fois de plus la petite communauté accueille bien le blog et les visites et téléchargements reprennent. Je loue finalement un espace web pour héberger définitivement le blog en 2020 sous axel68.fr (la version actuelle).

 

Aperçu du blog en février 2021

 

En 2020 tentative de lancement d’une ligue MOH:AA

Quelques bannières au fil du temps…

 

Phab (futur modérateur du forum) prend contact avec moi dès 2019 et intervient souvent sur le forum pour apporter son aide précieuse aux membres (à notre Dasfred national par exemple lol). Phab est également le créateur d’une petite console pour les joueurs sur MOH:SH. L’idée de la rendre compatible pour MOH:AA arrive rapidement et nous la proposons au download sur le blog: MoH menu v3.2 lite.

 

Le site de Phabryss et le clan CvrD

 

L’étape suivante est de rendre sa console admin MoH-SH Admin Tools v3.2 également compatible. Une belle aventure commence, pour aboutir (après plusieurs mises à jour avec des modules de maps custom) à une console très fonctionnelle et agréable à utiliser. Elle intègre des mods, des maps customs, des raccourcis pratiques, bref un outil pour l’admin de serveur idéal et qui vient parfaitement conclure cette belle aventure MOH:AA pour moi:

 

 

Et la suite ?


Le forum reste actif si vous souhaitez l’utiliser pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas, même si nous sommes forcément moins présents. Le blog est maintenant quasiment à jour. Je reste attentif aux futures nouveautés et ne manquerai pas de les proposer si elles valent le coup.

Le blog restera en ligne aussi longtemps qu’il aura des visiteurs, donc j’espère que vous pourrez profiter longtemps de cet héritage.

 

Merci encore une fois à tous ceux qui m’ont aidé à faire évoluer le site, aux modérateurs et membres très actifs des différents forums, aux nombreux visiteurs passés par ici et bien sûr aux créateurs: ça a été passionnant pour moi de tester et proposer au download vos nombreuses créations tout au long de ces 20 années !

 

-> J’ai dû oublier certains d’entre vous, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas pour que je rectifie/ajoute votre nom 😉

Amohcalement

@xel68

Notez ce fichier / Rate this file

Cliquez sur une étoile pour voter | Click on a star to rate it

Note moyenne / Average rating 5 / 5. Nombre de votes | Vote count: 4

Soyez le premier à voter! | Be the first to rate this post.

10 thoughts on “MOH:AA fête ses 20 ans… et le blog aussi !

  1. Bon j’ai raté plein de choses… Mais malgré le brouillard, je retrouve toujours mon chemin grâce a ton phare sur le net.
    Merci AXEL ! Un énorme merci pour ton Œuvre.
    La nostalgie du Clan des Los-Peppes me reprend a chaque visite ici.
    Que de bons moments et de franches rigolages ! Sans fibre ni 5G mais des Pentium 4, et des 9800 pro Hercules qui coutaient une c******. Et n’oublions pas les 44 Kg de nos 22″ cathodiques !
    On avait pas besoin de chauffage dans la piaule !
    Un jeu mythique qui devrait rentrer a l’Unesco !
    Pour résumer, heureusement que des gens comme toi on su faire vivre ce jeu « libre » que chacun pouvait formater a son bon vouloir.
    Et la liberté en ce moment…

    Merci a tout les acteurs de ce grand chef D’œuvre !

    J’en ai fait un peu de trop, non ?

    Bon frag a tous, et un petit bash sur vos têtes en passant.
    😉

    1. Merci Little pour ton message ! Il n’est jamais trop tard pour se remettre dans le coup 😉
      Ce jeu nous accompagne d’une façon ou d’une autre depuis 20 ans. Alors rendez-vous dans 10 ans et on verra s’il a encore réussi à franchir le cap 😉

  2. Pour FocusMOH, tu peux utiliser Way Back Machine pour faire revenir tes souvenirs, par exemple en avril 2003 : https://web.archive.org/web/20030421215313/http://focusmoh.com:80/

    J’ai rejoué récemment avec Drackster et plein d’amis, puisque j’ai encore le jeu, et surtout j’ai toujours le serveur dédié pour y faire tourner le serveur 🙂

    Je crois que tu es en contact avec Drackster, n’hésites pas à nous rejoindre un de ces jours.

    1. Salut Themen 😉

      Ca fait quelque chose de revoir FocusMoh tel qu’il était à l’époque, merci ! J’ai tenté de retrouver des screenshots de plusieurs sites sur Way Back Machine mais je n’avais jamais réussi avec FocusMoh… Je mettrai à jour l’article (même si certaines images manquent sur la page, mais ce n’est pas si grave).

      Je ferai un petit saut avec plaisir 😉

  3. Quand j’ai connu le jeu il y a 20 ans, il me restait 10 ans d’étude. Aujourd’hui ça fait 10 ans que je travaille. Le temps passe vite !

    Un très beau site que tu nous as fait là Axel !
    Tu as toujours été la référence francophone pour MOH:AA et beaucoup de souviennent encore du « site d’Axel68 ».
    Une énorme nostalgie quand je vois les anciennes versions, d’ailleurs je trouve que les bannières ont plutôt bien vieillies ahah.
    Félicitations pour ce que tu as accompli, et encore merci pour l’aide que tu nous a apporté 🙂

    Je donnerai cher pour un remaster officiel de ce jeu ! 😀

    1. Hey Drack ça fait plaisir de te lire !
      Tu fais partie de l’équipe du tout début, que de souvenirs yes !! Que de tests, de bidouilles et d’aide aux joueurs à l’époque ! De biens beaux souvenirs et c’est vraiment sympa de voir les « anciens » se manifester après tout ce temps.
      Merci pour le site, j’essaie de lui trouver une dernière identité graphique, histoire que la retraite du blog se fasse en douceur lol
      A bientôt 😉

  4. Sympathique, à l’écoute, aux conseils, tu a toujours perduré et continue à le faire. Merci de la part de tous, à faire vivre un jeu dont seul les vieux se souviennent 🙂
    Dans le monde de Mohaa j’ai connu tous tes sites et suivi l’évolution de ceux-ci depuis 2004.
    Superbe rétrospective.

    1. Merci Fred 😉
      Ca me fait plaisir de voir que toi aussi tu es toujours présent pour apporter ton aide aux medaleux égarés lol Et c’est aussi ça le secret d’un jeu ou d’un site web qui dure !

  5. Sans toi l’épopée de Moh n’aurait pas été la même. Merci à toi et à tous ceux qui m’ont permis de vivre d’agréables moments devant mon p’tit écran. Longue vie à ton site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.