Il est toujours agréable de jouer une carte qui nous plonge au coeur de lieux et évènements historiques. Ici Sainte-Mère-Eglise en version objectif et avec BOTS ! Le côté stratégie de la carte lui donne encore plus d’intérêt : totale réussite ! Map crée par NER-HQWhisky.
Sainte-Mère-Eglise en 1945
Le 18 juin 1940, au cours de la bataille de France, les Allemands font leur entrée dans le bourg et placent sur la mairie un immense drapeau à croix gammée. L’occupation va durer près de quatre ans à Saint-Mère-Église.
Bientôt des affiches annoncent l’exécution de patriotes coupables d’avoir voulu gagner l’Angleterre en bateau.
Le 5 juin 1944 à 23h, un incendie se déclare dans un bâtiment en face de la place de l’église. Les pompiers et la population tentent de maîtriser l’incendie en se passant des seaux de mains en mains, surveillés par une cinquantaine de soldats allemands armés de fusils.
Tout-à-coup, les mitrailleuses du bourg se déchaînent. Le ciel nocturne est rempli d’avions desquels sautent immédiatement des parachutistes. Ce sont des forces alliées américaines parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l’opération Overlord. 15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne), ainsi que de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d’erreurs de largage.
Les Allemands tirent sur les parachutistes qui s’abattent sur le sol, l’un d’eux se dirige vers l’incendie. L’un des parachutistes, John Steele, est emporté par son parachute sur le clocher de l’église où il reste accroché deux heures 10, pendant que les combats font rage en dessous de lui.
La prise de contrôle de la ville, à 4h30, est dévolue à la 82e division aéroportée. Sainte-Mère-Église est la première ville de France libérée par les airs. Voir aussi Bataille de Normandie sur Wikipédia.
Bientôt des renforts venus d’Utah beach convergent vers Sainte-Mère-Église. La ville sera pilonnée par l’artillerie allemande les 6 et 7 juin occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires.
Le 1er août 1944, la 2e DB du général Leclerc débarque à Utah Beach, traverse la ville, chaleureusement accueillie par la population, puis se dirige sur Avranches pour soutenir la percée.
En 1962, la première pierre du musée des troupes aéroportées est posée…
The takeover of the city, at 4:30 AM, is devolved to the 82nd Airborne Division. Sainte-Mère-Église is the first city in France to be liberated by the air. Soon reinforcements from Utah beach converge towards Sainte-Mère-Église. The city will be pounded by German artillery on June 6 and 7, causing numerous civilian and military casualties. On August 1, 1944, the 2nd DB of General Leclerc landed in Utah Beach, passes through the city, warmly welcomed by the population, then heads to Avranches to support the breakthrough. In 1962, the foundation stone of the museum of airborne troops is laid…